FR  EN



Taille:

Station VERTE - Famille PLUS

Usson en Forez, s'équipe afin de satisfaire aux critères de Famille PLUS. Programme été 2017

Station de montagne, d'été et des 4 saisons, Usson en Forez offre des possibilités de séjours toute l'année, avec soleil l'été et neige l'hiver.

 

De Nombreuses Activités possibles :

- 190 Km de chemins parcourent l'ensemble de la commune d'Usson en Forez; cela permet aux Marcheurs, Vététistes, Cavaliers de parcourir un site naturel très varié et de découvrir la richesse de notre patrimoine : 52 hameaux, croix à la croisé des chemins, chapelles, bâchats, four à poix, etc ...

- Son plan d'eau, son cinéma, son musée, ses terrains de sports (foot, city stade, tennis, piscine d'eau de rivière) etc...


 

Son Histoire :

Les traces de l'histoire sont aussi celles du travail, essentiellement le travail du bois et de la terre.

Les fours à poix constituent une originalité peu connue de notre patrimoine. La poix est issue de la combustion de bûchettes de résineux, à Usson des pins sylvestres. Elle fut longtemps extraite en abondance dans notre région du fait de la qualité des essences des bois. Précieuse, notamment au Moyen-Age (notons la découverte d'un four à poix de l'époque gallo-romaine près d'ici), la poix avait de multiples usages : imperméabilisation des bateaux (les rambertes, bateaux à fond plat qui permettaient le transport du charbon sur la Loire depuis St-Rambert), fabrication de torches, cordonnerie, produits pharmaceutiques, etc. Usson-en-Forez était, dans la région, le centre le plus important de production de la poix. Elle constituait une richesse considérable, comme nous le montrent les droits de péage fort élevés pour son transport. En 1818, 70 tonnes de poix provenaient d'Apinac, Estivareilles et surtout Usson (3/5 de la production). Les revenus estimés étaient de 2300 francs de l'époque. Ces fours en pierre, sans ciment, étaient souvent situés près d'un point d'eau. Ils permettaient, après 3 à 5 jours de pyrogénation de bûchettes de pin, de recueillir ce précieux goudron végétal. De très nombreux fours à poix étaient en activité dans la région d'Usson jusqu'au XIX° siècle. On en trouve encore. Le four à poix du Trémollet est le plus remarquable. N'oublions pas celui de Roche, de La Borie, de Lissac, etc. Un chemin de la poix, balisé et commenté, permet de conjuguer plaisir de la découverte et balade.
 

Son Patrimoine :
 

L'église paroissiale est placée sous le patronage de St-Symphorien, martyr du 2ème siècle. Cette église est la 3ème édifiée à Usson-en-Forez. La 1ère le fut sans doute dans l'enceinte du château du XIII°s. La 2ème fut construite par les moines de l'abbaye de la Chaise-Dieu, à Chambriac. L'édifice actuel date de la fin du XV°s., toujours influencé par les moines de la Chaise-Dieu. Il est de style gothique forézien avec des arcs romans. A ses origines, l'église ne comprenait qu'une nef sur laquelle s'ouvraient des chapelles réservées aux congrégations et familles nobles du village. A l'extérieur, on peut encore voir des contreforts avec des sculptures de la Renaissance, dont une est célèbre auprès des petits ussonnais : c'est l'Ipazou dont on menace les enfants quand ils ne sont pas sages! La présence de coquilles St-Jacques à l'intérieur et à l'extérieur de l'édifice montre, s'il en était besoin, que nous nous trouvons sur la route du pèlerinage de St-Jacques-de-Compostelle. Ce n'est pas surprenant quand on sait que les pèlerins empruntaient souvent les voies romaines. Soulignons la présence, à l'intérieur de l'église, de 2 statues en bois polychrome datant du XVII°s. et représentant St-Roch et St-Sébastien.

Mais le plus remarquable, reste la Vierge Noire marouflée (étoffe peinte) qui daterait du XII°s. Les ussonnais, quelles que soient leurs croyances, y sont profondément attachés. Tous les 15 août, se déroule une procession d'une grande ferveur populaire. La statue réintègre ensuite son sanctuaire.

De nombreuses croix aux croisés des chemins et de nombreuses chapelles dans les hameaux ajoutent leurs édifices à ce patrimoine.

Site station verte de france : Voir le site

Associations culturelles Usson-en-forez

Associations culturelles Usson-en-forez

Restaurants Usson-en-forez