FR  EN



Taille:

Maison retraite

Historique et statut

L'hospice précédait la maison de retraite. Il fut fondé en 1830 et la chapelle attenante en 1866. Il hébergeait de 15 à 25 personnes. Au départ, des religieuses s'occupaient du fonctionnement de l'établissement. En 1984, après des travaux d'humanisation, l'établissement fut classé maison de retraite. Le 1er janvier 2003, suite à la signature d'une Convention Tripartite (Etablissement-Etat-Conseil Général), c'est un E.P.H.A.D. (Etablissement Hébergeant des Personnes Agées Dépendantes).
 

Situation géographique et description


La maison de retraite se situe dans le centre d'Usson, à côté de l'école, du centre ville et non loin de la salle polyvalente. Elle possède un parc, ainsi qu'un jardin, ce qui lui confère un cadre de vie reposant et permet d'effectuer des activités extérieures. La salle à manger des pensionnaires donne sur le parc, est entourée de grandes baies vitrées ; elle est, de ce fait, agréable et lumineuse.
 

Capacités d'hébergement


L'établissement accueille jusqu'à 65 pensionnaires Pour la plupart, il s'agit de personnes qui vivaient auparavant à Usson ou qui y avaient des attaches. Il assure la gestion d'une résidence type " foyer-logement " de 10 studios.
 

Population accueillie


La maison de retraite héberge essentiellement des personnes de plus de 60 ans sauf en cas de dérogation COTOREP (personnes reconnues par cette institution comme plus ou moins handicapées).
 

Gestion de l'établissement et personnel


La maison de retraite est gérée par un Conseil d'Administration présidé par le maire d'Usson.en Forez Il est constitué d'élus, de représentants des familles, de représentnts du personnel et de personnes qualifiées. La direction de l'établissement est assurée par M. Leglastin secondé de M. Piron. Le Docteur Zéphir assure la fonction de médecin-coordonnateur de l'établissement ; il y intervient également à titre libéral ainsi que les autres médecins libéraux du secteur. Les soins sont assurés par des infirmières, des aides soignantes et des agents de service hospitalier. La maison de retraite emploie également cuisiniers, secrétaires, buandières, ouvriers d'entretien et animatrice. Un professeur d'APA, M. Poulat intervient aussi sur le site.
 

Foyers-logements


Il s'agit de logements jouxtant la maison de retraite. Ils sont au nombre de 10 et sont conçus pour des personnes vivant seules. Les studios sont équipés d'un coin toilette, d'un coin repas et sommeil ; le ménage est effectué par le personnel de l'établissement. Les personnes peuvent préparer leur repas chez elle, ou prendre les repas à la maison de retraite ou  bien bénéficier du service de portage de repas à domicile. Elles peuvent ou non participer aux activités proposées.
 

Animations


Depuis le 1er avril 2003, une animatrice est présente dans l'établissement du lundi au vendredi. De ce fait, diverses activités sont proposées. Cela va d'activités individuelles à l'organisation d'activités pour tous. Les matins sont consacrés essentiellement à la promenade, au prêt de livres de la bibliothèque, à l'écriture du courrier, les après-midi à des activités dans la salle à manger. Cela va des jeux de société à l'atelier musique en passant par les activités manuelles ou les ateliers de mémoire. Les animations changent en fonction des besoins et des envies des résidents, des saisons et de tout autre événement extérieur. De plus, les " grandes" activités sont proposées occasionnellement. Cela peut être l'organisation de fêtes calendaires (Noël, Mardi Gras, la fête des Mères, la fête des Pères …), des sorties à l'extérieur (visites de musée, compétitions entre maisons de retraite, sorties au restaurant …) et des animations diverses (chorales, groupes folkloriques, interventions de l'école de musique...) Il ne faut pas oublier l'intervention des bénévoles du " Temps des Loisirs "tous les mardis.
 

Contact :

Maison de retraite publique
Rue des écoles
42550 Usson en Forez
04 77 50 60 06
 

Associations culturelles Usson-en-forez

Associations culturelles Usson-en-forez

Restaurants Usson-en-forez