FR  EN



Taille:

Collecte déchets

Le service de récupération des ordures ménagères est géré par la communauté de communes du Pays de Saint-Bonnet-le-Château.
L'organisation est la suivante :

  • 1 passage par semaine dans le bourg et dans les hameaux :

Le mardi : Grange neuve / La Goutte Haute / Chambriac / Bourreau / Fontaneilles / Pontempeyrat / Les Chambons / Les Fonds / Fraisse la côte / Jouanzecq / Besset Bas / La Borie / Périgaud / Fromentier / la Garde Montsagnie / Pallebranche / Epinasse / Truchard / Chassagnole

Le vendredi : Le Pin / Les Terrassettes / La Breure / La Breurette / Les Mille Mètres / Fraisse Rival / Rival / Boulamoy / L'Air / Le Monteiller / Lissac / Le Monet / Roche  / Daniecq / Aurelle / Danizet

  • Déchetterie intercommunale de Tortorel (St-Bonnet-le-Château) pour tous types de déchets : ouverture du lundi au vendredi (9h à 12h - 14h à 18 h) et samedi de 9h à 17h

Centre de Tortorel  information : site internet  N° de tél : 04 77 50 74 83

 
Sur Usson en Forez :

Des bacs récepteurs de tri sont répartis sur l'ensemble de la commune, bourg et hameaux, afin de permettre aux habitants de déposer leurs déchets en participant à l'effort de tri sélectif organisé au niveau de la communauté de communes.

 

Tri Sélectif :  Lien documentation

On ne peut que se féliciter que les habitants participent fortement au tri des matériaux. Ceci montre que certains sont sensibles à la protection de leur environnement et à la maîtrise des coûts.
Les normes de protection de l’environnement étant de plus en plus sévères, l’enfouissement des déchets de plus en plus cher, il faut trier et recycler le maximum de produits.

Pourquoi ne faut-il pas mélanger le verre aux autres emballages à recycler ?

  • Le verre doit être déposé dans une colonne à verre après avoir ôté les capsules, couvercles et bouchons.
  • De plus le verre cassé risque de blesser les collecteurs et les trieurs et de polluer les produits valorisables en s’incrustant  dans les matériaux (papier, carton, emballages…) les rendant impropres au recyclage, tout comme le verre lui-même. Le verre est collecté directement par les verriers.


Pour obtenir une bonne qualité de verre il est interdit de mettre la vaisselle : pyrex, cristal, porcelaine, faïence ainsi que les pots de fleurs et les ampoules et néons.

Que peut-on mettre dans les bacs bleus et jaunes ? On peut déposer dans le même bac :

  • tous les journaux, revues, magazines, prospectus sans films de protection,
  • tous les flacons et bouteilles en plastique avec leur bouchon, y compris les flacons d’hygiène et d’entretien,
  • toutes les briques alimentaires de toutes tailles et de toutes natures avec leurs becs verseurs.
  • toutes les boîtes de conserve, les boîtes de boisson et les aérosols, Toutes les boîtes, les suremballages en carton et les cartonnettes.


Les emballages ayant contenu des corps gras, les pots de yaourt, pots de crème fraîche, les sacs et films plastiques, le polystyrène des barquettes alimentaires et le liège ne sont pas recyclables, ils doivent être déposés dans la poubelle avec les ordures ménagères.

Afin de favoriser le tri sélectif, chaque foyer de la commune peut retirer en mairie un sac plastique réutilisable, offert par la Communauté de Communes, permettant de faire le tri sélectif. Les sacs poubelles pour le tri sélectif soit disponible gratuitement en mairie.

Des containers pour les différents déchets, dont le compost, sont disponibles à la vente.

Associations culturelles Usson-en-forez

Associations culturelles Usson-en-forez

Restaurants Usson-en-forez