FR  EN



Taille:

Commune agricole

Commune de moyenne montagne (930 mètres), Usson-en-forez a su garder une véritable identité agricole. Près de la moitié de sa superficie est exploitée.

  

L'exode rural a certes eu lieu, mais la commune a toujours une forte activité agricole puisque les agriculteurs ont réussis à s'adapter en développant la filière lait mais aussi en diversifiant ces resources (BIO et agriculteurs producteurs). Le nombre d'exploitations était de 127 en 1988, 93 chefs d'exploitations en 2000 et désormais 48 en 2008. La baisse importante entre 2000 et 2008 s'explique par la répartition ci-dessous (par tranche d'age) : on voit qu'en 2000 plus d'un tiers des agriculteurs avaient 55 ans et plus et ces derniers ont donc arrêté leur exploitation. 

  

 

L'agriculture et ses modes d'exploitations ont évolué.
Les propriétés se sont agrandies (en 2000, 15 de plus de 50 ha, en 1979, aucune) et de nouvelles structures sont apparues (création de G.A.E.C. par exemple) ce qui a permis de maintenir la suface agricole exploitée puisque la commune possède toujours aujourd'hui 2022 ha de terre agricole.
L'activité est essentiellement laitière : 1287 vaches en 2000 et 1696 en 2008. Néanmoins, les agriculteurs développent de nouveaux secteurs : production de pommes de terre, chèvres, brebis, chevaux, volailles et lapins (avec vente directe pour certains).
Depuis quelques années, notons une ouverture vers le tourisme (chambres d'hôtes, fermes "Accueil Paysan").
Le secteur agricole s'inscrit dans le respect des normes de qualité et des chartes de bonne pratique agricole.

Exemples :

  • "route du lait"
  • "lait des fermes sélectionnées"
  • "label charolais"
  • "agneaux de l'adret" (production ovine)
  • fromage de chèvre
  • yahourt
Signe du dynamisme de l’agriculture locale, une association s’est créée, « l’Entente paysanne dans la vallée de l’Ance », comprenant 36 communes de la Loire, la Haute-Loire et le Puy-de-Dôme.
Cette nouvelle structure témoigne d’une prise de conscience d’une nécessaire concertation des paysans de la vallée de l’Ance, entité géographique et humaine qui ne correspond pas toujours aux réalités administratives. Elle doit permettre de promouvoir une région, sa spécificité, ses produits et son agriculture.
 
Fière de son histoire et de sa culture agricole, le Syndicat Agricole organise chaque année le premier week-end de septembre la "fête du bœuf". Journée animée de diverses manifestations qui se termine le soir par un repas avec le traditionnel bœuf à la broche.


Sources : recensement agricole de 2000 et 2008

Associations culturelles Usson-en-forez

Associations culturelles Usson-en-forez

Restaurants Usson-en-forez