FR  EN



Taille:

Train

Le Chemin de Fer du Haut Forez est une association Loi de 1901, créée en 1986 dans le but de sauvegarder la voie ferrée Bonson- Sembadel longue de 66 km, reliant la plaine du Forez à la ligne le Puy-Vichy, fermée à l’exploitation SNCF dans les années 80. L’association ne pût empêcher le déferrage de la ligne entre Saint Marcellin et Estivareilles, mais a su sauver du dynamitage le viaduc de Pontempeyrat et mobiliser toutes les énergies, notamment les collectivités locales, riveraines de la voie ferrée, aussi bien du côté du département de la Loire que du côté Haute-Loire afin que celles-ci se portent acquéreur de la voie.

Ce premier but, la sauvegarde de la ligne, étant atteint, le CFHF s’est organisé, a présenté et obtenu du Préfet le 25 juin 2005, l’autorisation officielle pour 10 ans d’exploiter la ligne touristique entre Estivareilles et Sembadel, soit 36km.

Aujourd'hui la communauté de commune du Pays de Saint-Bonnet le Château, s'implique fortement dans ce projet puisque désormais le gros des investissements au niveau voie et réseau est à sa charge.

L'association forte de 186 sociétaires et animé, ce qui est sa spécificité, par des équipes locales  à Estivareilles, Usson en Forez, Craponne sur Arzon, Sembadel, le Chemin de Fer du Haut-Forez, s’étant fixé une mission d’aménagement du territoire, de développement touristique et de cohésion sociale, met le train à la disposition des touristes, des associations, des collectivités locales.
En plus des trains réguliers, du train baladeur, des trains spéciaux que vous pouvez affréter à la demande pour tout événement  associatif, familial, professionnel ou autre, nous vous invitons à participer à nos mémorables trains à thèmes.

Fermée dans les années 70 au trafic voyageurs puis, 10 ans plus tard au trafic marchandises, déferrée entre St-Marcellin et Estivareilles, la ligne Bonson-Sembadel a fait l'objet d'importants travaux à partir de 2002, grâce à une association de passionnés du rail soutenue par les populations locales, hostiles à la disparition du train, et à l'appui des élus locaux...
C'est ainsi que les trains touristiques (années 50) ont été remis en circulation en 2005 d'Estivareilles à la Chaise-Dieu.



Baptisés "Trains des Babets", ils circulent lentement pour nous faire mieux découvrir forêts de résineux, hauts plateaux et vallons, et traversent un chef-d'œuvre d'architecture ferroviaire du XIX° siècle, le fameux viaduc de Pontempeyrat qui relie 3 départements et les régions Rhône-Alpes et Auvergne !
L'association répond également aux demandes de trains spéciaux : anniversaires, mariages, retraites, comités d'entreprise et groupes de toute sorte.



Durant toute la saison estivale, des navettes de bus gratuites ont été mises en place par la Communauté de Communes pour relier les gares du Pays de St-Bonnet-l-Château aux différents sites touristiques.


 

Renseignements train touristique :

Chemin de Fer du Haut-Forez
Gare d'Estivareilles 42380
Tél : 04 77 50 82 03
www.cheminferhautforez.com/spip.php?article1

Renseignements navettes

Offices de tourisme
St-Bonnet-le-Château 04 77 50 52 48
Usson-en-Forez : 04 77 50 66 15
www.cc-pays-st-bonnet-le-chateau.fr
 

Associations culturelles Usson-en-forez

Associations culturelles Usson-en-forez

Restaurants Usson-en-forez